Livres / Books

Pourquoi travailler image couvPourquoi Travailler? Place et rôle du travail dans un monde en mutation. Editions EMS, 2022.

En s’appuyant sur les évolutions actuelles des pratiques de travail, ce livre montre que le travail n’est pas qu’une activité économique, mais une activité existentielle dans laquelle il est possible de devenir et d’être dans le monde. L’ouvrage traite ainsi de la façon dont nos activités professionnelles participent à la construction de la personne que nous sommes, mais aussi de la société dans laquelle nous vivons. En abordant principalement les thèmes du sens, de l’identité, mais aussi de la liberté et de la responsabilité, ce livre est une invitation à penser les possibilités pour chacune et chacun de se réaliser personnellement et d’être acteur des grandes transformations de notre époque à travers notre engagement dans des activités professionnelles.


Pratiques de travail et dynamiques organisationnelles. Ouvrage collectif coordonné avec Emilie Lanciano, Philippe Lorino et Jonathan Sambugaro. Presses de l’université Laval, 2022.

Dans quelle mesure le développement actuel de « nouvelles » pratiques de travail peut-il engendrer de profondes évolutions des dynamiques organisationnelles et plus largement de la société dans son ensemble ? Du management par les algorithmes aux entreprises virtuelles, en passant par les nouvelles formes d’autonomie ou de contrôle, nos vies professionnelles connaissent des évolutions importantes. Chaque personne doit aujourd’hui vivre avec ces évolutions : le télétravail pour les professionnels dans les secteurs des services, la vente sur les plateformes numériques pour les commerçants, l’usage des algorithmes pour les livreurs, etc. Cet ouvrage collectif montre que les évolutions des pratiques du travail s’inscrivent de plus dans une époque caractérisée par une conscience plus aiguë des risques économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux que nous devons affronter.


Anthony Hussenot - couv ouvrageL’organisation à l’épreuve des makers. Propositions pour une approche par les événements. Presses de l’Université Laval, 2019.

Le mouvement des makers est représentatif des évolutions qui modifient profondément le travail et les modes d’organisation. Composé principalement de travailleurs indépendants dont le métier consiste à produire des objets innovants à la frontière du design, de l’artisanat et des nouvelles technologies, ce mouvement remet en question ce que l’on appelle une organisation et les finalités des activités professionnelles. Ce phénomène interpelle car il remet en cause de nombreuses hypothèses à partir desquelles l’organisation a été appréhendée. En suivant les makers, le personnel et les fondateurs d’un makerspace – espace de ressources partagées – dans leur quotidien, l’ouvrage invite les lecteurs à repenser la notion d’organisation et développe une approche par les événements.

Obtenez une copie de l’ouvrage (accès libre)


vaujany-theories-organisations

Théories des organisations: nouveaux tournants. Ouvrage collectif, coordonné avec François-Xavier De Vaujany et Jean François Chanlat. Economica, 2016.

Les théories des organisations ont pour objectif d’étudier et de comprendre les phénomènes organisationnels qui accompagnent les activités collectives. Cette disciple connait un renouveau depuis plus d’une décennie. De nombreux courants de pensées sont apparus, tandis que les terrains d’étude se sont diversifiés. En présentant dans cet ouvrage quatre tournants théoriques majeurs – pratique, matériel, processuel, et sociétal – l’objectif est de montrer que les récentes évolutions de la pensée en théories des organisations entraînent des changements importants dans la façon dont les phénomènes organisationnels sont appréhendés.

Voir le sommaire et lire l’introduction générale de l’ouvrage