Nouvelles pratiques de travail et dynamiques organisationnelles
Les nouvelles pratiques de travail et les nouvelles technologies questionnent non seulement nos façons de collaborer, mais également le rôle et le statut du travail dans notre vie. Ce cours présente les principales évolutions dans le monde du travail et analyse les principaux enjeux relatifs à ces évolutions. Il est spécialement conçu pour les étudiants qui veulent comprendre les évolutions majeures dans le monde du travail.
Histoire et théories du travail et des organisations
Ce cours aborde l’histoire des pratiques de travail et des formes organisationnelles. La première partie du cours présente les pratiques et théories du travail et des organisations propres à l’ère industrielle et post-fordiste. Ensuite, ce cours traite des pratiques et théories contemporaines qui considèrent le travail et l’organisation comme des phénomènes ouverts et en constante évolution. Ce cours porte une attention particulière au contexte social, intellectuel et économique dans lequel les pratiques et les théories ont émergées.
Projets innovants et changement organisationnel
De nos jours, la plupart des activités professionnelles sont organisées autour de projets, tandis que l’organisation elle-même est de plus en plus définie comme un ensemble de projets. Méthodes agiles, innovation ouverte, innovation frugale, lean startup (etc.) sont alors les nouvelles méthodes utilisées en entreprise. Ce cours vise à fournir aux étudiants les bases nécessaires à la compréhension de cette «projectification» du travail et de ses enjeux socio-économiques.
Méthodes de recherche qualitative
Pour suivre et comprendre les phénomènes organisationnels, les chercheurs ont non seulement besoin d’être à proximité des individus, mais également de mobiliser des méthodes et des outils appropriés. Ce cours présente les principales méthodes de recherche qualitative, comme l’ethnographie, l’étude de cas, la photographie, l’observation, l’entretien et l’analyse de données. L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les bases pour conduire des études qualitatives dans le domaine des théories des organisations.